top of page

Au coeur d'un terroir exceptionnel

« L'âme de Gerbaÿ c'est un savoureux mélange entre traditions, savoir-faire & modernité »

20210415_180412.jpg

La Château Petit-Gerbaÿ est implanté sur un site exceptionnel aux paysages vallonnés enchanteurs, dominant les parcelles de vignes.

 

Voisin du Golf du Grand Saint-Émilionnais, au cœur de l’appellation Castillon Côtes de Bordeaux, à 20 mn de Libourne, il est également à mi-distance entre les stations balnéaires de la Côte Atlantique et les sites touristiques de la Vallée de la Dordogne.

Situé au cœur de l’Appellation Castillon Côtes de Bordeaux, sur les communes de Gardegan et Saint-Philippe-d’Aiguilhe, il bénéficie ainsi d’un terroir riche dans le prolongement des Côteaux de Saint-Emilion.

 

Nos cépages de Merlot, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon et Malbec s’épanouissent pleinement sur un sol composé d’argile et de calcaire. La moyenne d’âge des vignes est de 30 ans.

 

6 Hectares jouxtent le domaine et 3 hectares sont implantés sur les plateaux de Saint-Philippe-d’Aiguilhe, 2ème point culminant du département de la Gironde.

Nos Cépages
  • Merlot : 80 %

  • Cabernet Franc : 12 %

  • Cabernet Sauvignon : 5 %

  • Malbec : 2 %

PETITGERBAY-LOGO-SECONDAIRE-BLACK-rvb.png
SCOPIEUR CO21060218201.jpeg
20210609_162532-min.jpeg

Si nous avons toujours privilégié une culture traditionnelle et une agriculture raisonnée, nous engageons cette année une démarche de passage en agriculture biologique.

 

Ainsi, les traitements sont uniquement à base de soufre et de bouillie bordelaise pour prévenir l’apparition des maladies de la vigne telles que l’oïdium et le mildiou.

 

Les vignes sont plantées presque en carrés : 1.30m d’espacement entre les pieds et 1.50m entre les rangs qui restent enherbés un rang sur deux. Le travail du sol se fait en surface uniquement sous le rang par griffure mécanique.

 

La taille manuelle à guyot double ainsi que l’effeuillage assurent un meilleur étalement de la vendange et une excellente aération pour un rendement moindre mais une qualité maximale.

La vinification en cuves inox ou ciment se fait en intégrant des méthodes modernes, telles que la thermorégulation afin de maîtriser les fermentations, tandis que l’élevage de 18 mois a lieu en cuves ciment ou en barriques.

 

La mise en bouteille se fait exclusivement au Château

Mise en bouteilles en famille 2004 -min.jpeg
Mise en bouteilles 2004 familiale-min.jpeg
20210712_154954-min.jpeg
20210712_162020-min.jpeg
bottom of page